Ouverture et perméabilité– les conditions idéales pour une carrière passionnante

Marian Blaser, illustrateur, a suivi plusieurs formations. Aujourd’hui, il travaille en tant que graphiste et il a dessiné le paysage de la formation dans notre pays pour HES SUISSE: différent, toujours surprenant, et dans tous les cas, ouvert à la nouveauté. Comme la devise: «Lance-toi. Élève-toi.» Cette description s’applique tant à la formation initiale qu’à la formation continue (cf. également Bon à savoir). Nous te présentons ici le système de formation suisse. Les piliers fondamentaux sont le métier et l’expérience. C’est (presque) incontournable. Tu trouveras sans doute rapidement les différents chemins qui y mènent.



L’attestation fédérale de formation professionnelle (AFP)

La formation AFP s’adresse à des jeunes et des adultes ayant des aptitudes essentiellement pratiques et conduit – contrairement aux formations élémentaires – à un titre fédéral du degré secondaire II qui assure des compétences uniformes à l’échelle nationale. L’offre de formation AFP permet d’accroître le nombre de jeunes disposant d’une formation postobligatoire certifiée débouchant sur l’obtention d’un titre du degré secondaire II. Les formations se basent sur des profils professionnels propres à une profession et en adéquation avec les besoins du marché du travail. Elles garantissent dans le même temps des passerelles vers les formations professionnelles initiales de trois et quatre ans décérnant un certificat fédéral de capacité (CFC). Elles permettent en outre aux personnes en formation d’acquérir les compétences nécessaires à une intégration durable sur le marché du travail.

La formation AFP fait partie intégrante du système de formation suisse. Elle ouvre non seulement une voie vers une qualification professionnelle plus élevée au sein du système de formation professionnelle (passage vers le CFC), mais elle donne aussi la possibilité à des personnes ayant achevé des formations pratiques (FPra) selon INSOS d’obtenir un titre du degré secondaire II.

→ Formation professionnelle initiale de deux ans

Certificat fédéral de capacité (CFC)
La formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans est sanctionnée par un certificat fédéral de capacité (CFC) et transmet toutes les compétences nécessaires à l’exercice d’une profession. Le CFC donne accès à une multitude de formations continues.

La formation professionnelle initiale sanctionnée par un certificat fédéral de capacité (CFC) dure, selon la profession, trois ou quatre ans et s’achève par une procédure de qualification, en règle générale sous la forme d’un examen final. Le CFC atteste que son titulaire dispose des compétences requises pour l’exercice de la profession et lui donne accès au marché du travail.

La formation se déroule dans trois lieux dinstincts: l’entreprise formatrice, l’école professionnelle et les cours interentreprises. Les contenus de la formation sont précisés pour chaque profession dans une ordonnance sur la formation professionnelle initiale et dans le plan de formation qui l’accompagne. Il existe près de 180 professions CFC.

→ Certificat fédéral de capacité (CFC)
La maturité professionnelle (MP1, MP2, EFMP)
La maturité professionnelle (MP) donne accès aux filières premier cycle d’études (bachelor) dans une haute école spécialisée sans avoir à passer d’examen d’admission. Moyennant un examen complémentaire (passerelle), les titulaires d’une maturité professionnelle peuvent aussi étudier dans une haute école universitaire.

La maturité professionnelle s’adresse aux personnes en formation particulièrement brillantes qui souhaitent compléter leur formation professionnelle initiale en approfondissant leur culture générale. Elle peut être obtenue pendant ou après une formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans sanctionnée par un certificat fédéral de capacité (CFC).

MP 1 - Pendant la formation 
les apprentis suivent l’enseignement de maturité professionnelle durant leur formation professionnelle initiale. Ils sont par conséquent plus souvent absents de l’entreprise formatrice, qui doit par ailleurs donner son accord pour ce temps de présence réduit.

MP 2 - Après la formation
les personnes en formation suivent l’enseignement de maturité professionnelle après avoir achevé leur formation professionnelle avec certificat fédéral de capacité (CFC). Elles peuvent opter soit pour une filière à temps complet (en principe deux semestres), soit pour une filière à temps partiel en cours d’emploi (trois à quatre semestres).


EFMP
L’examen fédéral de maturité professionnelle (EFMP) donne la possibilité aux titulaires d’un certificat fédéral de capacité (CFC) d’obtenir la maturité professionnelle sans avoir suivi au préalable les cours d’une filière de maturité professionnelle reconnue. Concrètement, les personnes concernées peuvent passer un examen fédéral organisé de manière centralisée par le SEFRI après une préparation individuelle.

→ La maturité professionnelle
→ Examen fédéral de maturité professionnelle (EFMP)
Maturité gymnasiale
Un certificat de maturité gymnasiale est la condition généralement requise pour étudier dans les universités suisses. Ce certificat peut être obtenu de deux manières:
> soit (a) en fréquentant un établissement d'enseignement du degré secondaire II (dite «école de maturité»: gymnase, lycée, collège) reconnu par la Confédération et par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), et en passant l'examen de maturité dans cet établissement;
> soit (b) en passant l'examen suisse de maturité, organisé par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI sous la responsabilité de la Commission suisse de maturité (CSM).


→ Maturité gymnasiale
 
Ecole supérieure (ES)
L'orientation vers la pratique et l'approfondissement des connaissances professionnelles constituent une priorité pour les écoles supérieures. Les filières de formation qu’elles proposent sont fortement axés sur le monde du travail. Elles transmettent principalement des connaissances techniques dans le domaine d'activité concerné. Les contenus d’enseignement pratiques et théoriques sont reliés les uns aux autres. Ils peuvent être directement utilisés sur le lieu de travail. Les formations se déroulent soit en cours d'emploi soit à plein temps. Dans le second cas, elles incluent également des stages. Les écoles supérieures proposent au total 52 filières de formation professionnelle. Les filières ES sont reconnues au niveau fédéral et les titres délivrés sont protégés.

Davantage d'informations relatives à l'admission, aux différents domaines et plans d'études cadres sur:

www.k-hf.ch

http://www.bvz.admin.ch
Pour plus d’informations, consulter: La brochure d'informations du CNC

Diplôme fédéral et brevet fédéral
Le brevet fédéral et diplôme fédéral (ce dernier est également nommé "maîtrise" dans le domaine industriel et artisanal) s'adressent aux personnes qui ont déjà une certaine expérience professionnelle et souhaitent approfondir leurs compétences. La personne qui réussit un examen fédéral se voit attribuer un titre fédéral reconnu (examen professionnel: brevet fédéral; examen professionnel supérieur: diplôme féd.). Au cours de la formation, les aptitudes pratiques et les connaissances théoriques sont approfondies. Si, dans un même domaine, l’examen professionnel et l’examen professionnel supérieur fédéraux sont proposés, les exigences de l’examen professionnel supérieur sont généralement plus élevées.

Le brevet constitue une première spécialisation après l’apprentissage. L’EP prépare aux fonctions de cadre et à des tâches plus ambitieuses. Il permet également de prendre en charge la formation d'apprentis.

Le diplôme fédéral (ou maîtrise) constitue une spécialisation avancée. Il qualifie les professionnels en tant qu’expert-e-s de leur domaine professionnel. Il prépare en outre à la direction d'une entreprise. Après l’obtention du diplôme fédéral, il est possible d’assumer la responsabilité de la formation d'apprentis.

Les cours de préparations du brevet ou diplôme fédéral ont lieu le soir et le week-end. Une expérience pratique est obligatoire pour pouvoir passer l’examen. Le brevet ou diplôme fédéral existent pour presque tous les domaines professionnels. Une liste peut être consultée sur http://www.bvz.admin.ch/bvz/index.html?lang=fr.


Source et informations complémentaires:

Sur les sites web des directions cantonales de l’instruction publique, p. ex. pour le canton de Berne
Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI
Haute école spécialisée (FH SUISSE)
En Suisse, trois types de hautes écoles cohabitent: Les hautes écoles spécialisées, les hautes écoles pédagogiques et les hautes écoles universitaires. Les hautes écoles spécialisées proposent des filières et des formations continues axées sur la pratique à un niveau haute école. La Suisse compte environ 60 hautes écoles spécialisées, réparties dans sept régions, et une haute école spécialisée privée reconnue par la Confédération.

Admission: Hautes écoles suisses reconnues ou accréditées

Les diplômé-e-s FH SUISSE sont un pilier de l’économie, de la société et de la culture. Les musicien(ne)s sont formés dans de hautes écoles spécialisées,tout comme les artistes plasticiens, les physiothérapeutes, les économistes d’entreprise, les ingénieurs, les éducateurs sociaux ou les journalistes. La liste des activités professionnelles spécifiques est longue. Tous les diplômé-e-s FH SUISSE ont un point commun: grâce aux études FH SUISSE, ils sont en mesure d’accepter un poste ambitieux dans un domaine exigeant dès la fin, voire même pendant, leurs études. Grâce à leur formation orientée vers la pratique, les diplômé-e-s FH SUISSE ont l’avantage de pouvoir toujours utiliser leurs connaissances théoriques pour relever les défis qu'ils rencontrent dans la pratique.

Tous les deux ans, FH SUISSE effectue un sondage auprès des diplômé-e-s FH SUISSE de toutes les filières d'études. Les principaux thèmes abordés concernent les salaires et les conditions de travail. En 2015, un diplômé bachelor d'une haute école spécialisée employé à un poste de cadre gagnait entre 92'000 et 119'500 francs. La même année, un diplômé master d'une haute école spécialisée à un poste de cadre supérieur percevait en moyenne 142'900 francs. 60%des diplômé-e-s FH SUISSE occupaient un poste de cadre. Ces quelques informations confirment que des études FH SUISSE ouvrent de formidables perspectives.

Etude sur les salaires FH SUISSE  
Haute école pédagogique (HEP)
En Suisse, trois types de hautes écoles cohabitent: les hautes écoles spécialisées, les hautes écoles pédagogiques et les hautes écoles universitaires. Les hautes écoles pédagogiques préparent les futurs professeurs au métier d’enseignant. D’un côté, elles dispensent une formation disciplinaire et didactique qui tient également compte de l’interdisciplinarité. D’un autre côté, les futurs enseignants sont formés en sciences de l’éducation. Les études HEP comprennent par ailleurs une part élevée de formation professionnelle pratique. Le lien avec la recherche et le développement du domaine professionnel constitue également un aspect important. Avec un diplôme de formation dans une haute école pédagogique, il est possible d’enseigner à différents niveaux scolaires, du jardin d’enfant au degré secondaire II. Des formations d’enseignants sont actuellement proposées par 13 hautes écoles pédagogiques et quatre universités.

Liste des hautes écoles pédagogiques de Suisse
Haute école universitaire (UNI/EPF)
En Suisse, trois types de hautes écoles cohabitent: les hautes écoles spécialisées, les hautes écoles pédagogiques et les hautes écoles universitaires. Les hautes écoles universitaires se concentrent particulièrement sur la recherche fondamentale. Elles proposent des filières d'étude en mathématiques, médecine humaine, informatique, philosophie, histoire, archéologie et bien d’autres domaines encore.

Les études menant au bachelor en constituent la base. Un cursus de master permet ensuite à ceux qui le souhaitent d’approfondir davantage leurs connaissances. De nombreux employeurs attendent des diplômé-e-s des hautes écoles universitaires un diplôme de master les qualifiant pour le métier concerné.

Les hautes écoles universitaires permettent également de passer un doctorat: celui-ci prépare à une activité orientée sur la recherche dans un domaine universitaire ou non universitaire.

Admission: hautes écoles suisses reconnues ou accréditées