Le métier et la pratique, sources d’atouts exclusifs

Christian Wasserfallen, diplômé HES SUISSE,
Après le gymnase, Christian Wasserfallen a acquis une expérience d’un an dans le monde professionnel, puis il est entré dans une haute école spécialisée et il a décroché un diplôme d’ingénieur. Il est président de HES SUISSE depuis 10 ans, conseiller national et, entre autres, membre de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture. Il affirme: «Les apprentis se rendent compte au jour le jour de ce que signifie exercer une profession, mettre en œuvre l’art du métier et résoudre des problèmes concrets. De plus, tout apprentissage professionnel est aussi une formation qui offre d’autres débouchés!»

Tu as certainement déjà entendu parler des SwissSkills, le Championnat suisse des métiers. HES SUISSE est un partenaire de formation officiel et peut donc mettre à ta disposition les vidéos de SwissSkills Career sur les carrières les plus variées. Voici l’exemple de Loïc.

Video SwissSkills - CARRIÈRE PROFESSIONNELLE

Qu’est-ce qui caractérise l’apprentissage?
Son plus grand avantage, c’est le lien avec la pratique professionnelle. Jour après jour, les apprentis apprennent ce que signifie avoir un métier, mettre en pratique ses connaissances et résoudre des problèmes.

Du jour au lendemain, ils se retrouvent dans le monde du travail et donc celui des adultes. Ils doivent y trouver leur place. Au début, ce n’est pas facile. Leurs collègues sont des adultes, ils apprennent comment se comporter avec des clients ou des interlocuteurs exigeants, font partie d’une équipe et doivent assumer des responsabilités. L’effet sur leur personnalité est très bénéfique.
On fait souvent l'éloge du caractère dual de l’apprentissage. Qu’entend-on par là?
Les apprentis apprennent dans deux endroits différents: dans l'entreprise et à l’école professionnelle. Participer à l'économie constitue un énorme avantage car cela allie la théorie et la pratique du métier de manière optimale. Cela a également pour effet de réduire sensiblement le chômage des jeunes.
Certains pensent que l’apprentissage d'aujourd’hui est un modèle en voie de disparition. Qu’en pensez-vous?
Ces dernières années, de nombreuses évolutions dans les métiers nous place face à de nouveaux défis. C’est une réalité et les exigences augmentent. Mais l’apprentissage réagit rapidement. Il s'adapte avec le temps, car les entreprises se transforment également. De nouveaux apprentissages ou des apprentissages remaniés font leur apparition en permanence. Les entreprises ont précisément besoin des meilleurs collaborateurs et souhaitent disposer des compétences les plus actuelles. Pour les entreprises, l'apprentissage est donc l' investissement le plus important pour préparer l’avenir. On ne peut donc pas parler d'un modèle en voie de disparition. L’apprentissage illustre pour moi parfaitement le fait que la société et l’économie forment un tout. Et les jeunes jouent un rôle clé dans cette interaction entre société et économie.
L'apprentissage ne mène-t-il pas à une impasse si l'on souhaite plus tard évoluer professionnellement?
Non, bien au contraire. L’apprentissage représente l'entrée dans un avenir professionnel très prometteur. De nombreuses portes s’ouvrent à ceux qui ont terminé leur apprentissage. J'aimerais revenir sur la maturité professionnelle et la formation professionnelle supérieure. La maturité professionnelle permet d'accéder aux hautes écoles spécialisées. La perméabilité de notre système de formation concerne également l’apprentissage. L’apprentissage est une formation qui offre des débouchés!
Vous êtes à la tête de la «Fondation FH SUISSE». La fondation prête actuellement une attention particulière à l’apprentissage. Pourquoi?
Vous avez mentionné que certains portaient un regard critique sur l’apprentissage. Nous sommes dans une perspective entièrement opposée. Notre fondation aspire à pointer les avantages et l’importance de l’apprentissage, et à convaincre les jeunes et leurs parents des atouts que l'apprentissage peut offrir.
Votre fondation a été créée par des diplômé-e-s de hautes écoles spécialisées. Quelle relation existe-t-il entre ces diplômé-e-s et l'apprentissage?
Ils sont nombreux à avoir débuté leur carrière par un apprentissage. Leur parcours les a ultérieurement conduits à une haute école spécialisée et aujourd’hui, ils occupent des postes importants. Ils savent de par leur propre expérience à quel point l'apprentissage est important et s’engagent en sa faveur par conviction. Notre fondation sait donc de quoi elle parle.