Utilise le système de formation suisse

Existe-t-il un parcours de formation idéal? Où en es-tu aujourd’hui? As-tu un projet d’avenir bien défini, ou es-tu encore ouvert à toutes sortes d’idées? Jour après jour, tu es bombardé de questions. Nous connaissons tous cette situation. C’est pourquoi, dans le cadre de la campagne «notre relève», nous avons interviewé de formidables personnalités, qui nous ont raconté leur parcours et illustrent ainsi les possibilités du système de formation suisse. Certaines ont déjà participé à des campagnes précédentes, comme «De l’apprenti au chef», et savent donc de quoi elles parlent.

Découvre comment les ambassadeurs HES SUISSE peuvent t’inspirer et regarde l’une ou l’autre bande-annonce ci-dessous pour faire leur connaissance. Dans «Lance-toi, Élève-toi.», tu peux consulter une sélection d’éléments qui nous semblent importants pour te permettre de te forger ta propre opinion sur la formation professionnelle. Peu importe l’apprentissage ou la formation que tu choisis, garde à l’esprit ce que dit Markus: «En fin de compte, il faut toujours y trouver du plaisir!»

→ Plus d’informations sur notre campagne «notre relève»




Gregor Hubbuch

Directeur Suisse Romande, secrétaire général adj., Swiss Engineering UTS - l'association des ingénieurs et architectes en Suisse

«Avec 10 ans d'expérience comme recruteur et chasseur de têtes en Suisse entier, je connais le marché du travail et les demandes des entreprises.»



Nunzio Lo Chiatto

CEO BERNINVEST AG

«Ayant terminé ma formation par un apprentissage / une haute école spécialisée et un MBA, je suis intéressé par ce qui est actuellement demandé pour la formation à Swiss Skills 2020. Après tout, un échange avec la jeune génération est intéressant.»



Mélissa Roullin

Responsable de formation auprès du Centre "Virgile Formation / CRPM" 

«Personnellement, je recommande la voie professionnelle. Le système de formation en Suisse permet de te former continuellement grâce aux différentes passerelles possibles. Je serais ravie de pouvoir apporter mon soutien et prôner cette voie-là.»

Alessandro Silacci

Étudiant en doctorat co-supervisé dans le domaine des systèmes d'informations auprès de l'Université de Lausanne et la HEG de Fribourg.

«Je pense pouvoir transmettre ma passion pour mon métier, qui est ma réelle motivation à poursuivre mes études pour arriver au plus haut rang académique qu'est un doctorat. Au dela de ça, je pense pouvoir les guider grâce à mes expériences professionnelles (faites à côté des études) et les renseigner sur leur futur.»



Markus Basler

Director Digital Business, SBB

«Je suis un grand fan du système de formation duale et j'ai eu une carrière assez inhabituelle.»

→ Plus d’informations sur l’ambassadeur HES SUISSE Markus Basler (en allemand).


Armin Baumann

CEO, KMU SWISS AG, Mandats du conseil d'administration, professeur à temps partiel, ABB Technikerschule

«Je suis ambassadeur HES SUISSE parce que je souhaite transmettre mes connaissances et mon expérience en donnant quelque chose en retour.»

→ Plus d’informations sur l’ambassadeur HES SUISSE Armin Baumann (en allemand).


Andreas Blättler

Directeur, Andreas Blättler Coaching & Consulting GmbH

«Je veux inciter les jeunes à suivre leur propre chemin. Sachant qu'en Suisse, toutes les portes sont ouvertes à la réalisation de nos rêves personnels.»

→ Plus d’informations sur l’ambassadeur HES SUISSE Andreas Blättler (en allemand).

Marika Buratti

Head Competence Unit, Zühlke Engineering AG

«Pour moi, étudier dans une HES SUISSE est un début solide vers une vie professionnelle autodéterminée. Les études pratiques offrent l'opportunité de se développer non seulement techniquement mais aussi personnellement. En tant qu'ambassadrice HES SUISSE, j'ai hâte de partager mes expériences avec les jeunes générations.»

→ 
Plus d’informations sur l’ambassadrice HES SUISSE Marika Buratti (en allemand).


Urs Dürsteler

Ancien Prorecteur et Professeur, HWZ

«Chaque voyage commence par un premier pas, même dans la vie professionnelle. C'est pour cela que dans la vie, il y a besoin de: curiosité, autodiscipline, empathie, intelligence et courage pour sortir de sa zone de confort.»

→ Plus d’informations sur l’ambassadeur HES SUISSE Urs Dürsteler (en allemand).

Markus Geissbühler

Division Operating Officer et Responsable de la surveillance de l'assurance maladie, FINMA

«Dans ma carrière de manager, j'ai pu embaucher beaucoup de nouveaux collaborateurs ou les sélectionner pour des projets. Dans le domaine des affaires et de l'administration, nous avons un besoin urgent de personnes qui bénéficient d'une solide expérience pratique et qui ne relèvent pas seulement les défis en théorie.»

→ Plus d’informations sur l’ambassadeur HES SUISSE Markus Geissbühler (en allemand).



Cornelia Hauert

Responsable des systèmes financiers, Université de Berne

«Du fourneau à l'interface, entre business et IT: mon parcours professionnel montre à quel point le système éducatif suisse est perméable.»

→ Plus d’informations sur l’ambassadrice HES SUISSE Cornelia Hauert (en allemand).

Peter Hug

Copropriétaire et Directeur Hubrama AG

«Après avoir terminé mon apprentissage en tant que gestionnaire du commerce de détail et étudié à la HWV, j'ai travaillé en tant que contrôleur financier au sein du groupe SWATCH. Peu après, je suis devenu CEO d'une de leurs marques horlogères avant de fonder Wenger Watch SA en 1997 et de devenir CEO du groupe Wenger en 2005. Je voudrais transmettre une partie de cette expérience passionnante.»

→ 
Plus d’informations sur l’ambassadeur HES SUISSE Peter Hug (en allemand).

Sherin Keller

Business Management & Communications, Kalaidos Fachhochschule Schweiz

«C'est formidable qu'en tant qu'ambassadrice HES SUISSE des SwissSkills 2020 je puisse transmettre mon enthousiasme pour les hautes écoles spécialisées. Les intérêts et besoins des jeunes sont tellement divers. Pour moi, étudier dans une HES SUISSE est la quintessence du perfectionnement individuel!»

→ Plus d’informations sur l’ambassadrice HES SUISSE Sherin Keller (en allemand).

Dominik Kuhn

DevOps Engineer, Swisscom

«Je pense qu'étudier dans une HES SUISSE est un bon point de départ pour une carrière professionnelle car les travaux pratiques et les connaissances sont d'importances égales. En outre, les hautes écoles spécialisées sont de bons partenaires pour la formation professionnelle continue ("Life long learning").»

→ Plus d’informations sur l’ambassadeur HES SUISSE Dominik Kuhn (en allemand).



Marina Mettler

Chef du centre de services HR Assurance Helvetia

«Étudier dans une HES SUISSE est une étape clé de ma carrière professionnelle. La combinaison parfaite de la théorie et de la pratique permet un début de carrière optimal et laisse place à différentes voies de développement.»

→ Plus d’informations sur l’ambassadrice HES SUISSE Marina Mettler (en allemand).

Urs Müller

Maire, Ville de Rheineck

«La voie suisse de la formation professionnelle en tant que fondement et de la formation continue basée sur la pratique est un modèle de réussite qu'aucun pays au monde n'a encore surpassé. Il est extrêmement important pour moi que ces possibilités soient présentées aux jeunes.»

→ Plus d’informations sur l’ambassadeur HES SUISSE Urs Müller (en allemand).

Sarah Schnell

Chef du secrétariat de direction, Zoo de Bâle

«L'apprentissage professionnel associé à la maturité professionnelle est un début idéal et ouvre la porte à de nombreux parcours professionnels. La proximité de la pratique est particulièrement avantageuse dans l'environnement des PME. Les HES SUISSE proposent une large gamme de formations, qu'elles ne cessent de développer, pour accompagner chacun dans l'apprentissage Life-Long-Learning.»

→ Plus d’informations sur l’ambassadrice HES SUISSE Sarah Schnell (en allemand).

Lukas Schönwetter

Head Corporate Talent Management & Learning, Georg Fischer Schaffhausen

«Ma carrière peut certainement être passionnante pour les futurs étudiants et diplômés HES SUISSE. Après avoir terminé mon apprentissage, je ne voulais définitivement pas étudier; à 27 ans, j'ai pris ma décision et je ne l'ai pas regretté une minute. Le système éducatif dual est très important pour moi personnellement. »

→ Plus d’informations sur l’ambassadeur HES SUISSE Lukas Schönwetter (en allemand).



Beat Schori

Directeur, be@change

«Je suis ambassadeur HES SUISSE car je veux accompagner la relève dans ses défis. C'est l'ADN de ma société de conseil, c'est ma vocation.»

→ Plus d’informations sur l’ambassadeur HES SUISSE Beat Schori (en allemand).


Thème spéficique à La Relève



À la recherche de jeunes à l’esprit entrepreneurial

Pour sa première édition suisse, le concours EntrepreneurSkills aura lieu lors des SwissSkills 2022 à Berne. Il désignera la meilleure équipe en entrepreneuriat du pays. Les jeunes qui, outre leur formation professionnelle, poursuivent des ambitions entrepreneuriales, peuvent s’inscrire dès maintenant au concours.  Dès maintenant, les équipes peuvent s’inscrire aux journées de sélection qui auront lieu au printemps dans toutes les régions linguistiques. Ces journées s’adressent aux personnes qui sont nées en 1999 ou après, qui suivent un apprentissage ou qui l’ont terminé et qui étudient en HES ou dans une école supérieure. Toutes celles et ceux qui aiment faire preuve de créativité à la recherche de solutions, ont des idées commerciales ou veulent donner vie à leurs rêves entrepreneuriaux peuvent s’inscrire jusqu’au 28 février 2022. Lors des journées de sélection, huit équipes de toutes les régions linguistiques de Suisse seront désignées pour participer aux finales lors des SwissSkills en septembre 2022. Pendant ceux-ci et sur plusieurs jours, des modèles commerciaux seront développés, puis présentés à un jury de spécialistes. L’équipe gagnante sera championne suisse en entrepreneuriat.

Toutes les informations sur cette nouvelle discipline et sur l’inscription aux journées de sélection sont disponibles sur → www.entrepreneurskills.ch/fr